4 jours avant le départ, elle reçoit son dernier sac à dos !
Family5away Devant les tours Petronas à Kuala Lumpur

4 jours avant le départ, elle reçoit son dernier sac à dos !

T’es-tu déjà dit que les familles qui font un tour du monde ont de la chance ? Que tu aimerais bien être à leur place, mais tu n’as pas les moyens financiers et que tu as peur de ne pas être à la hauteur de ton projet ?

Je parie, que tu as même été découragé devant la montagne de chose à organiser avant, pendant et après ton tour du monde en famille.

C’est principalement la raison pour laquelle beaucoup ne réalisent pas le grand rêve de tour du monde.

Aujourd’hui, je te présente la Family5away. Une famille dont j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin. Nous avons échangé ensemble et ils m’ont beaucoup inspiré pour cet article, notamment sur le fait qu’ils ont préparé leur voyage en 9 mois seulement.

Fin décembre 2018, la famille décide de partir en voyage pour une année, au programme, parcourir le monde en commençant par Johannesburg en Afrique du Sud le 27 août 2019.

La Family5away se compose de 5 éléments, voici leur situation au départ : 

  • Mathias, le papa, 42 ans responsable d’agence, en année sabbatique.
  • Sophie, la maman, 42 ans auxiliaire de puériculture, elle a quitté son boulot pour le voyage.
  • Et les enfants : 
  • Léo, 10 ans rentre en cm2.
  • Charlie, 6 ans rentre au cp.
  • Félix, 4 ans moyenne section de maternelle.

Tu imagines, en 9 mois, ils ont eu le temps de faire les vaccins, les passeports, vendre et stocker des affaires, des meubles. Mettre en location leur maison, préparer l’instruction en famille pour leurs trois enfants, jusqu’à recevoir le dernier sac à doc 4 jours avant le grand départ. 

Leur secret ? Ne pas attendre que le projet soit contrôlé au centime près, au millimètre près, avant de prendre l’avion, ils avaient uniquement prévu le premier vol et le premier hébergement rien d’autre. Le reste s’organise au fil de l’avancement du voyage.

Serais-tu capable de partir en tour du monde avec ta petite famille en préparant seulement le premier vol et le premier hébergement de ton parcours ?

Bien sûr que non, sinon tu serais déjà parti avec ton sac à dos sur le dos. 

Parce que tu as l’habitude d’être dans ta zone de confort, parce que tu as toujours vécu d’après un plan précis, tant d’années d’études pour avoir tel diplôme qui te permettra d’avoir le bon salaire, qui lui-même te permettra d’acheter ta maison et de fonder une famille. Logiquement, tu devrais par tarder à acheter une grosse voiture familiale et surtout, beaucoup travailler pour ne pas être emmerdé lors de la retraite. 

Ce plan de vie que la société nous impose, la Family5away a décidé de le rompre. Une routine quotidienne à courir dans tous les sens pour le boulot, l’école, les activités des gosses, le repas du dimanche midi chez les beaux-parents, c’est exactement l’exemple d’une vie toute tracée que tu cherches également à fuir.

Le problème qui t’empêche de rompre ce plan, c’est que tu veux le remplacer par un autre plan pour finalement, t’apporter exactement le même résultat : une vie oppressante, routinière, qui te force à regarder l’heure pour respecter ton planning.

Le simple fait d’imaginer ton année entière de backpackers, suffit à te décourager.

C’est une chose très compliquée de ne pas prévoir ton avenir, ne pas connaître à l’avance les aléas d’une aventure. Pour reprendre l’exemple de la Family5away, ils ont su se faire confiance. Malgré la peur de tout quitter, de ne pas avoir les épaules pour tout gérer « ailleurs », de s’improviser profs ! Ils ont su dépasser leurs peurs.

Autrement dit, ils ont appris à avoir confiance en eux. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous capables de nous faire confiance.

Regarde ton parcours, combien d’épreuves as-tu vaincu ? Et combien en avais-tu prévu ? Aucune ?

La plus grosse source de fatigue pour un être humain n’est pas l’exercice physique, mais bel est bien les questionnements à répétition qui ne cesse dans ton cerveau. Cette fatigue ne provoque pas de courbature, mais un épuisement mental qui, dans un cas extrême, se transforme en dépression.

Pour t’aider à gagner en confiance en toi, je te propose cet exercice :

Commence petit, vise des actions sans trop d’incidences cherche pas à savoir ce qu’il va t’arriver dans 3 mois. Laisse ta créativité prendre le contrôle et assume le résultat.

  • Prépare le repas sans connaître la recette, uniquement en suivant ton instinct.
  • Éteint le GPS de ta voiture, tu trouveras ton chemin
  • Promène-toi sans connaître par avance l’heure du retour à la maison. 
  • Surtout, ne fais aucune supposition.
  • N’imagine pas le pire.
  • … 

Écoute-toi et au fur et à mesure, réalise ces petites actions sur des situations de plus en plus importantes.

En commençant par des situations peu importantes, tu t’engages dans une habitude motivante en douceur.

Pour comprendre l’idée, si tu souhaites courir le marathon de New York et que tu commences en courant 42 km le premier jour, tu auras 99 % de chance de ne pas terminer le marathon et surtout, tu seras découragé à vie de la course à pied.

A contrario, si tu commences par courir 3 ou 4 km le premier jour et que tu augmentes la distance au fur et à mesure de tes performances, tu pourras réaliser ton rêve de marathonien.

Conclusion ne voit pas trop grand, apprend en douceur en gardant une bonne régularité, augmentes tes performances chaque jour et ton but ultime se réalisera.

Tu as toujours une bonne excuse qui te permet de ne pas réaliser ton plus grand rêve qui est de voyager autour du monde ?

Un jour, tu manques de budget, un autre jour, tu as peur de la barrière de la langue, ou encore, tu as peur de tomber malade dans un pays étranger, l’école des enfants, l’éloignement de la famille, les agressions sur les touristes…

Ça ne s’arrête plus !

Pourtant, tu sais au plus profond de toi, que tu es capable de surmonter n’importe quelles épreuves.

Tu es sur le point de réaliser ton rêve, il te suffit juste d’un coup de pouce, d’un accompagnement.

je te propose un appel de 15 minutes gratuit pour faire le point sur ta situation. Envoie-moi ta demande en cliquant sur le bouton juste en dessous.

À bientôt Clément.

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.