Comment gagner de l’argent en étant nomade ?

Comment gagner de l’argent en étant nomade ?

Que sera votre source de revenu lors de votre future vie nomade ? C’est LA question que tout le monde se pose et la principale objection à un changement de vie.


Je vous propose une réponse toute simple. Du travail en étant nomade, il y en a des centaines en France et partout ailleurs. Je vous ai rassemblé 43 métiers dans cette liste, téléchargez là et choisissez-en un.


Seulement voyager autour du monde pour finalement se retrouver à travailler tous les jours, ce n’est pas vraiment un changement de vie.
Personnellement, je n’ai plus envie de perdre mon temps à bosser comme un con. 

Heureusement, je suis très riche donc je peux me permettre de voyager partout dans le monde sans compter. 

Non, je déconne, cette vie luxueuse ne me fait pas rêver, je change de vie pour me rapprocher des véritables valeurs humaines, de la nature et de la découverte. Je n’exclus en aucun cas de travailler par-ci par-là, mais uniquement pour mes dépenses essentielles.

Quel est votre budget prévisionnel ?


Vous le savez sûrement, mais vivre en camping-car, même à quatre, revient beaucoup moins chère qu’une vie sédentaire, donc techniquement nous avons besoin de beaucoup moins d’argent pour vivre.


Vous avez dû remarquer ces groupes de Gitans avec de magnifiques caravanes de superbes voitures de luxe. Je me suis souvent demandé comment ils faisaient pour se payer de telles voitures et voyager sur tout le territoire, alors que moi, je bosse toute l’année pour me payer une pauvre semaine de vacances dans un camping surpeuplé du sud de la France. À croire que vendre des paniers en osier rend riche :).

Je ne connais pas la communauté gitane, mais je pense que leur mode de vie, complétement opposé au nôtre, leur permet de vivre librement, comme ils l’entendent.


C’est un peu ce que nous cherchons à créer avec notre camping-car, donc je me suis amusé à comparer les besoins financiers, d’une vie sédentaire à une vie nomade. D’ailleurs si vous souhaitez faire la même chose pour votre situation personnelle, j’ai utilisé un tableur pour calculer mes dépenses, vous pouvez le télécharger ici, c’est assez drôle.


Au total, nous dépensons aujourd’hui plus de 1300 euros de factures et nous les avons déjà considérablement réduites, ce sont : la location de la maison, le crédit de la voiture, les assurances, Internet, les téléphones, abonnement TV, eau électricité…
Mise à part les abonnements téléphoniques et l’assurance du véhicule, aucune autre facture n’est véritablement utile dans la vie nomade.


Prenez l’exemple de notre camping-car qui est déjà payé, nous tablons au maximum sur un trajet de 100 km par jour dans le pire des cas. Ce qui revient à parcourir 3 000 km par mois, c’est énorme, sûrement beaucoup trop. À 1,30 € le litre de gazole et une consommation moyenne de 10 l au cent, cela coûterait 390 euros par mois. Je suis prêt à parier que c’est déjà votre budget carburant en tant que sédentaire.


Ensuite, tout est relatif, si vous souhaitez visiter des monuments tous les jours, votre budget sera plus conséquent, idem si vous mangez souvent au restaurant, si vous avez besoin de beaucoup de data pour Internet, le budget sera également plus important, etc. 


Finalement, je vous invite vivement à identifier vos besoins réels pour établir votre budget, en fonction de celui-ci, vous pourrez choisir votre source de revenu ou bien tout simplement vivre avec vos économies.


Maintenant que votre budget prévisionnel est établis, quelle source de revenu allez-vous choisir ?


Je vous donne 5 exemples tout de suite :

L’emploi saisonnier


Le 4 décembre 2019 La Dares a publié une étude concernant les contrats saisonniers qui ont représenté plus d’un million d’emplois sur l’année 2019 en France. Plus précisément 200 000 contrats dans l’agriculture et 800 000 dans le tourisme. Un contrat saisonnier dure en moyenne 2 mois, vous en trouverez toute l’année et dans tous les pays. C’est un bon moyen de financer votre nouvelle vie.


Télé-travaille.


Votre emploi actuel vous permet peut-être de faire du télé-travail, à condition d’avoir une bonne connexion internet, cela pourrait être une bonne alternative en essayant d’aménager votre emploi du temps.


Intérim


Travailler 3 jours ou 1 mois en intérim, c’est également une solution envisageable. Avec plus de 21 millions de contrats conclu par an et une présence sur tout le territoire, le marché de l’intérim est en constante augmentation chaque année. Encore une fois, si vous ne rechignez pas à la tâche, vous trouverez facilement des missions intéressantes. 


L’artisanat


L’artisanat est la première entreprise de France, prestation de service, ou fabrication d’objet, les opportunités ne manque pas dans ce domaine, pensez au commerçant ambulant sur les foires estivales ou alors des prestations de services en bâtiment, jardinage, cours particuliers…


Workaway


Une plateforme intéressante qui ne vous rémunère pas, mais vous permet d’échanger quelques heures de travail contre un hébergement repas compris. Un échange culturel, hyper enrichissant, comme du travail dans une ferme en permaculture, ou une petite école du Laos. Cela ne vous payera pas le gazole du camping-car, mais croyez-moi, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même ainsi que sur le monde entier.


Vous avez sûrement dû entendre parler du digital nomade, le web en est bourré d’informations. Je ne vous détaille pas ce secteur, mais je vous ai préparé une liste non-exhaustive de 43 métiers nomades digitaux. Télécharger là, ici !

À bientôt.

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.