La cafetière de ma grand-mère m’a permis d’acheter un camping-car !
Moi prêt à changer de vie

La cafetière de ma grand-mère m’a permis d’acheter un camping-car !

Vous vous souvenez de l’odeur de ce bon vieux café filtre dans la cuisine de votre grand-mère ?

Moi ça me rappelle les dimanches après-midi en famille à jouer avec mes cousins.

Aujourd’hui, il est loin le café sans mousse qui demande 10 minutes de patience avant d’arriver.

Et pourtant.

Un expresso ?

J’ai mis un moment avant de comprendre l’intérêt du café filtre, souvent mal dosé, avec du marc dans le fond de la tasse.

Je ne vais pas vous faire un article complet sur le café filtre, par contre, je vais vous expliquer un concept que cette vielle cafetière m’a appris.

Je n’ai jamais vu votre cuisine, mais je suis pratiquement certain que vous possédez une cafetière à dosette, Nespresso, Tassimo, Senseo… Peu importe la marque.

Avez-vous vu le prix des dosettes ?

J’ai eu une Nespresso dans le temps, beaucoup de mousse, 4 cl de café pour seulement 30 ou 40 centimes, ça fait cher la goutte.

Le café est très bon, je n’ai aucun problème avec ça, mais franchement cette machine reflète tout l’opposé de ma philosophie de vie.

Vous imaginez George Clooney avec son beau costard, son petit expresso à la main qui descend de son camping-car des années 2000 et qui vous dit “what else” ? 

Ce serait très drôle.

Ne pouvant pas imaginer ce bon vieux George et sa cravate sortir de mon camion, j’ai donc pris la décision de changer de cafetière. 

Vous l’aurez compris, j’ai acheté une cafetière filtre à 15 euros elle fait un bon café à 5 centimes l’unité. Une sacrée économie pour préparer notre projet, mais surtout une sacrée avancé vers un retour à l’essentiel, aux vraies valeurs.

Monsieur tout le monde !

Le véritable problème dans tout ça, ce n’est pas le prix que vous payez votre café, mais bel est bien le niveau de confort que nous avons atteint ces dernières décennies.

Ce n’est même pas une question de consommation, mais plutôt un besoin d’appartenir à une communauté, donner de l’importance à son image.

Posséder une Nespresso vous permet d’être une personne importante, d’être bien dans son moule.

Ce que vous êtes en train de réaliser est l’exact opposé, vous cherchez à casser ce moule qui nous emportes dans la mauvaise direction.

J’entends souvent les gens qui désirent changer de vie dire qu’il recherche en réalité la liberté, la liberté de se déplacer, la liberté du temps.

Mais beaucoup oubli le poids de notre image.

Notre image, celle qui nous empêche d’être soi-même et qui nous force à faire comme tout le monde pour ne pas passer pour un con auprès des autres.

C’est cette image de soi qui dicte notre vie, si vous gardez l’image de monsieur tout le monde, vous serez dans une situation confortable, par contre, si vous choisissez de vivre autrement, vous risquez d’échouer et donc de salir votre belle image.

En cas d’échec, vous serez le petit mouton qui rentre à la bergerie la queue entre les jambes, la cible des moqueries du troupeau envers le petit qui se croit plus malin que les autres.

Et cette situation vous ne voulez absolument pas la vivre, alors votre seule solution pour éviter cela, c’est de vous lancer une fois toutes les zones de doutes, tous les dangers, toutes les peurs écartées, clairement jamais.

Alors, vous l'a jeté votre cafetière ?

C’est peut-être simpliste comme solution mais l’histoire de ma cafetière pourrait vous aider.

Au début, j’avais limite la honte de proposer mon café filtre à mes invités tous adeptes du café en dosette, mais en fait ce café à « l’ancienne” me correspond et je sais pourquoi je l’utilise.

Je dois passer pour je ne sais pas quoi avec ma vielle cafetière, mais je m’en fous complétement, je dirai même que cela me démarque des autres en essayant d’améliorer ma vie, en explorant de nouvelles zones.

Chaque jour, je prends le risque de vivre autrement, de sortir de ma zone de confort, je prends le risque d’échouer à atteindre le bonheur absolu.

Que font les autres ? Bas rien ! Ils râlent, font la grève, se plaignent… Et prennent un expres-so

Ils ne prennent aucun risque et finissent par regretter leur vie.

Mais du coup, qu’y sont ils pour vous juger ? Finalement, qui peut vous juger de chercher à être heureux ?

Personne ne peut vous juger, car vous assumer vos choix. Vous le savez depuis le début, vous êtes une personne unique, capable de réaliser des grandes choses.

Reste plus qu’à y croire.

Commencez petit, comme moi avec ma cafetière, débarrassez-vous des objets que vous avez achetés pour améliorer votre image, de toute façon vivre en camping-car implique de ce débarrassé du superflu.

What else ?

Commencez petit vous permet de minimiser les risques et de vous familiariser avec cette pratique.

Et petit à petit vous vous sentirez plus léger, plus libre, vous ne faites plus parti du “game” de la mode.

Maintenant vous êtes en connexion avec la nature, votre montre s’appelle le soleil, vos enfants jouent à autre chose que la Nintendo, finie les plats surgelés, la végétation vous impressionnes, les animaux vous inspires, le ciel étoilé devient tout d’un coup un spectacle merveilleux.

Vous vivez enfin votre vie pleinement.

Quel est votre blocage ?

L’image de soi n’est pas l’unique blocage que l’on peut rencontrer en changeant de vie.

J’aimerais bien savoir votre propre blocage personnel, qu’est-ce qui vous empêche de réaliser votre rêve ?

Mais pourquoi êtes-vous encore là, à chercher des infos partout sur le web ?

Ça serait super intéressant d’avoir votre avis sur la question, genre si vous pourriez répondre à un sondage simple en expliquant votre problème non ? Tien d’ailleurs, j’ai justement créé un sondage pour répondre à cette question.

Ça vous prendra pas plus de 2 minutes, qui sait, vous pourriez avoir des réponses intéressantes

Pour le coup, le risque est inexistant et en plus je vous offre mon guide “Comment réduire vos frais fixes afin de mieux préparer votre projet” qui vous permettra d’économiser de l’argent sur vos factures “obligatoires”.  Je vous mets le lien ici.

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout et d’avoir pris le temps de répondre au sondage.

À bientôt Clément.

Ps : Je réponds personnellement à toutes vos questions.

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.